Zodiaque Celtique
Votre zodiaque celtique …que vous apprendra t- il si vous êtes :
. Le Chêne
Vous êtes un Homme natif du Chêne, force de la NATURE mais manquant de souplesse. Endurant, robuste vous êtes et dans les travaux difficiles vous assumez !
De belles flambées d'énergie, enthousiaste, on vous nomme souvent homme de TERRAIN.
Le concret, avoir un but, vous serez motivé. Mesdames, vous pourrez vous épauler sur lui. Justice et loyauté !
Et vous Mesdames, qu'en est il ?
Vous serez femme de tête et flamboyante d'intuition qui pourrait vous mener à aider, accompagner, guider !
Vous savez ce que vous voulez. Vous choisissez l'homme que vous aimez, mais garde à lui de ne pas vous trahir, vous tromper, vous donnez sans mesure mais vous reprenez de la même manière.
Parfois un peu de Tolérance, et de compréhension même si vous savez avoir l'esprit pratique et rarement être loin de la vérité. Les pieds sur terre, vous restez à votre image.
Votre fiche d'identité chêne !
1er Arbre du zodiaque celtique, un cardinal au jour de l'équinoxe du printemps.
Du Printemps, le 21 mars exclusivement, son arbre opposé et complémentaire l'olivier.
Son nom d'origine " cassanus, issu de casnus, lui même dérivant peut être du grec kastanos qui signifie châtaigne, et son nom latin quercus robur , chêne robuste.
Avec son écorce épaisse aux feuilles lobées, aux fruits en forme de glands, il est dans les forets de l'ouest de l'Europe, se révèle d'une grande longévité même si aujourd'hui en nos temps de perte, il est souvent malade….* Normalement il vit entre 500 et 1000 ans ou plus, il atteint 15 à 20 mètres de circonférence.
LE CHENE VERT conserve ses feuilles tout au long de l'année, et on en tire un excellent bois d'œuvre et on extrait de l'amidon et des colorants, l'écorce du chêne liège est utilisé pour confectionner des bouchons de bouteilles.
PLUS DE 1200 ANS ET 15 Mètres de circonférence pour 25 mètres de haut. |
L'astrologie celtique, une tradition vieille de 7000 ans, encore communément appelée astrologie druidique, est relativement méconnue de notre civilisation. Seuls, quelques initiés sont encore au courant des traditions de cette science transmise par nos lointains ancêtres. En fait, il existe pratiquement autant d'astrologies que de civilisations…
Le principe du " connais toi toi-même " est une vivante représentation de cette astrologie qui a passionné et passionne encore de nombreux adeptes à la recherche de leurs racines et de leur identité. le principe de cette approche humaniste est basée sur l'observation de la nature et de quelques arbres en particulier.
Il est troublant de constater que nous sommes sous l'influence d'un végétal, pour lequel, n'en doutons pas, nous trouverons de nombreuses analogies et de nombreux critères de comparaison. Chaque arbre a ses particularités et ses caractéristiques de la même façon que nous.
Ici, le rythme des saisons est omniprésent et le calendrier celtique propose en fait 13 mois tous placés sous l'égide d'un arbre (ou arbuste). les 21 arbres représentant les 21 signes de l'astrologie celtique. Les druides et mages, ayant forgé les croyances de base de l’astrologie celtique, étaient convaincus que des Dieux habitaient à l'intérieur même de ces 21 arbres.
Connaitre son origine celtique !
De Quel arbre vous provenez ? Non ?
Alors, recherchez votre date de naissance dans la liste qui suit et vous trouverez votre arbre….À votre première promenade en forêt, allez donc lui rendre une petite visite!
Les celtes ont fixé la date des équinoxes d'hiver et d'été, le 21 mars pour l'équinoxe de printemps et le 24 juin pour le solstice d'été, le 23 septembre pour l'équinoxe d'automne et le 22 décembre pour le solstice d'hiver.
Le zodiaque contient des groupes : Ils incarnent une forme d'intelligence.
Groupe 1 :
. Le cyprès, l'érable, le micocoulier, l'olivier, le pin, le pommier, le sapin.
Ce groupe représente une intelligence analytique, synthétique et observatrice.
Groupe 2 :
. Le bouleau, le charme, le frêne, le noisetier, le peuplier, le saule, le sorbier.
Ce groupe représente une intelligence imaginative, intuitive, fantaisiste.
Groupe 3 :
. Le châtaignier, le chêne, le figuier, le hêtre, le noyer, l'orme, le tilleul.
Ce groupe représente une intelligence pratique, réaliste et structurel
L'histoire situe la civilisation des Celtes vers 600 avant J.C. seulement et la divise en deux phases : Hallstatt, du nom d'une nécropole découverte en Autriche et datant de 700 - 450 av. JC ; et La Tène (450 - 50 av. J.C.). Mais nombreux sont les auteurs qui, en se fondant sur l'archaïsme des constructions mégalithiques, attribuent aux Celtes le rôle de souche de presque toutes les populations européennes . Les traces des ancêtres doivent donc être relevées dans les symboles, les temples et, surtout, les dolmens et les menhirs, sans oublier les cromlechs et les allées couvertes. Les druides avaient conclu un pacte d'alliance avec la forêt : l'âme collective des végétaux, avec les fées, les elfes et les nymphes logeant dans les racines et les cavités naturelles, n'avait aucun secret pour ces hommes des bois qui connaissaient le mystérieux langage des feuilles, des roches et des eaux. Des trois sous-groupes composant la classe sacerdotale (les druides, les bardes et les files), les druides étaient les seuls versés dans les pratiques magiques proprement dites. Les deux autres, en revanche, accomplissaient des fonctions liées à la poésie et à la prédiction. A l'instar des chamans, les druides servaient d'intermédiaire entre les hommes et les esprits des forêts, soignaient les malades grâce à l'alchimie des plantes, communiquaient avec les âmes exilées dans l'au-delà, maîtrisaient l'art sacré du tambour (le bohdron, l'instrument chamanique par excellence car il agit directement sur le rythme cardiaque), et déchiffraient le destin. En vertu de ses propriétés et de son usage, chaque plante est mise en relation avec l'un des treize mois lunaires (douze plus celui supplémentaire car le calendrier lunaire calcule différemment le nombre de jours) qui lui ressemble symboliquement. Le cycle calendaire des végétaux débute par un jour vide, le 23 décembre, connu également sous le nom de "jour de la pierre brute" et lié au gui qui, si l'on en croit César, était rituellement cueilli avec une faucille d'or à cette date précise.
On obtient ainsi les treize végétaux suivants : Bouleau, Beth ; Sorbier, Luis ; Frêne, Nion ; Aulne, Fearn ; Saule, Saille ; Aubépine, Hualt ; Chêne, Druir ; Houx, Tinne ; Noisetier, Coll ; Prunier, Muin ; Lierre, Gort ; If, Ngetal ; Sureau, Ruis.
Conformément à la logique du calendrier végétal, la plante associée au jour de naissance est plus qu'un simple "signe zodiacal" influant sur le tempérament et déterminant les lignes directrices de l'existence : elle devient une sorte de gardienne, d'âme végétale, de génie protecteur à considérer comme un ami auquel on raconte ses rêves et ses soucis, auprès duquel on cherche un certain réconfort, une aide ou un conseil, auquel on s'adresse lorsqu'on se sent abattu ou dépressif et que l'on a besoin de force, de soulagement ou d'une pincée de chance.
Pas moins de 21 arbres sont décrits dans le zodiaque celtique. De l’érable au noisetier, en passant par le frêne et le figuier, chaque signe correspond à des caractéristiques précises qui nous permettent de mieux nous comprendre :
- Le chêne(à partir du 21 mars - Équinoxe de Printemps) : force, courage indépendance et raison
- Le noisetier (22 au 31 mars et 24 septembre au 3 octobre) : tolérant et adaptable
- Le sorbier (1er au 10 avril et du 4 au 13 octobre) : plein de subtilité, le sorbier aime la création
- L’érable (11 au 20 avril et du 14 au 23 octobre) : intelligent, l’érable aime apprendre
- Le noyer (21 au 30 avril et du 24 au 2 novembre) : autoritaire et fascinant pour ses proches
- Le peuplier (1er au 14 mai et du 3 au 11 novembre, du 5 au 13 août et du 4 au 8 février) : fiable et créatif, il a besoin d’être entouré
- Le châtaignier (5 au 24 mai et du 12 au 21 novembre) : introspectif et parfois mal compris
- Le frêne (25 au 3 juin et du 22 novembre au 1er décembre) : vif d’esprit, motivé et fiable
- Le charme (4 au 13 juin et du 2 au 11 décembre : ambitieux, prend soin de lui
- Le figuier (14 au 23 juin et du 12 au 21 décembre) : routinier et aimant les loisirs
- Le bouleau (à partir du 24 juin - Solstice d’Été) : élégant et droit, plein de créativité
- Le pommier (25 juin au 4 juillet et du 23 décembre au 1er janvier : sensible et aimant, vit l’instant présent
- L’if (5 au 14 juillet et du 2 au 11 janvier) : mystérieux et solitaire, attiré par la beauté
- L’orme (du 15 au 25 juillet et du 12 au 24 janvier) : fidèle et entouré, il est conciliant
- Le cyprès (26 juillet au 4 août et du 25 janvier au 3 février) : rétif aux règles, aime être accompagné
- Le micocoulier (14 au 23 août ; et du 9 au 18 février) : confiant et talentueux, très dynamique
- Le pin (24 août au 2 septembre et du 19 février au 29 février) : passionné et charmant, mais aussi pudique
- Le saule (3 au 12 septembre et du 1er au 10 mars) : honnête et discret, fort mentalement
- Le tilleul (13 au 22 septembre du 11 au 20 mars) : déteste le conflit, très altruiste et aimant
- L’olivier (à partir du 23 septembre - Équinoxe d’Automne) : chaleureux et ayant un sens fort de la justice
- Le hêtre (à partir du 22 décembre - Solstice d’Hiver) : stable et organisé, il est très altruiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire